Plus d’infos sur le Brain Tracking

Je suis ravi de voir que des discussions s’ouvrent sur un sujet passionnant, très vaste et qui n’en est qu’aux prémices. J’en suis ravi car cela permet d’augmenter mon savoir.

Juste pour rappel, mon propos lors de la rédaction d’articles sur mon bog est de combler le fossé entre l’énorme savoir scientifique accumulé et la créativité subjective lors de la création d’écrans digitaux. Je ne publie donc pas d’article scientifique sur mon blog.

Je ne suis pas un scientifique, raison pour laquelle je me suis entouré depuis des années de plusieurs Docteurs et Professeurs qui constitue notre Conseil Scientifique.

La combinaison des efforts business et scientifiques permet de faire avancé le panel des techniques pratiques. Loin de révolutionner quoi que ce soit, cela permet depuis des années d’obtenir des résultats business concrets pour nos clients (exemple : augmentation des ventes online de Nespresso de 140% en 8 mois, diminution des appels intrusifs de eBay de 29%, …).

Dans le cadre de notre méthodologie nous réalisons des tests utilisateurs afin de combiner un maximum d’indicateurs objectifs différents permettant l’obtention de données précises sur les comportements non conscients des utilisateurs (fixations oculaires, diamètres pupillaires, émergence du focus attentionnel, mémorisation, …).

C’est dans ce contexte que Laurent (Docteur Laurent Hermoye), Arnaud (Professeur Arnaud Pêtre) et moi-même avons décidé de compléter nos données avec des données IRMf permettant principalement de mesurer, sur base de contrastes, les activités cérébrales générées par deux écrans différents afin d’investiguer plus en détail les activations des zones visuelles et sémantiques.

Après avoir reçu l’approbation du comité d’éthique, nous avons procédé à l’expérience avec un IRM 3 Tesla Philips doté d’un système de projection visuelle. Nous avons réalisé l’examen IRM anatomique et fonctionnel, durant 40 minutes, sur 5 volontaires sains 20-40 ans/ CSP+.

Le paradigme expérimental a consisté en la présentation randomisée de 3 conditions :

  • Site belgium.be, 4 pages, +/- 4 sec par page
  • Site facebook.com, 4 pages (personnalisées), +/- 4 sec par page
  • Page Blanche 6 sec entre chaque bloc

Chaque testeur avait reçu un scénario réel et précis à réaliser pour chacun des deux sites testés.

L’analyse des données IRMf a été effectuée sur une base SPM5 (Statistical Parametric Mapping) avec un seuil minimal TMAX de 2.3.

Toutes les conclusions ont été extraites de travaux scientifiques (Science, …). Voici quelques exemples :

  • Bro 45 : Wagner, A. D. (2002). Cognitive control and episodic memory: Contributions from prefrontal cortex. L. R. Squire & D. L. Schacter (Eds.). Neuropsychology of Memory (3rd ed.), pp. 174-192. New York: Guilford Press
  • Bro 44 : Dr. Darren R. et al.(1995),Functional imaging of human right hemispheric activation for exploratory
  • movements ,Annals of Neurology, Volume 39, Issue 2 (p 174-179)
  • Bro 45/46 : Buckner, R. (1996). “Contributions of specific prefrontal brain areas to long-term memory retrieval”. Psychonomic Bulletin and Review 3: 149–158.
  • Zone associative visuelle v4 : *Moran & Desimone. “Selective Attention Gates Visual Processing in the Extrastriate Cortex” Science, Vol. 229, No. 4715. (Aug. 23, 1985), pp. 782-784.

Vous comprendrez aisément que ce genre d’informations n’intéressent pas la majorité des professionnels UX et surtout pas sur un blog 🙂

Serait-il possible pour les différentes personnes qui souhaite laisser un commentaire de l’accompagner d’exemples concrets ainsi que des résultats business associés. Cela me permettra de pouvoir alimenter mes connaissances métiers avec de nouveaux éléments concrets.

Dans tous les cas merci pour la passion partagée autour de l’UX.

Je vous souhaite à tous une excellente journée …

One Comment

  • Je serais ravi de participer aux discussions mais je ne les vois pas. 🙁
    Aurais-je zappé quelque chose ?
    En tout cas merci pour les riches informations de ce blog !! J’aime que l’on m’explique ou expliquer les choses concrètement donc ici je suis servi ! 🙂

Submit a Comment