Induire un comportement visuel avec la Gestalt – principe de symétrie

Les théories de la Gestalt font partie de la trousse à outils des experts en sciences comportementales afin de prédire comment le système visuel d’un utilisateur va répondre face à un écran.

Je me propose de t’emmener découvrir le cinquième des sept principes : la symétrie.

Un ensemble de formes sera mieux perçu si les formes composant l’ensemble sont symétriques entre elles.

Ce principe permet de rassembler des formes autour d’un axe (vertical et/ou horizontal). L’axe peut être constitué lui-même par une forme. Ceci permet au cerveau de pouvoir mieux orienter les fixations fovéales sur l’écran.

La géométrie d’un écran commence par la fixation des axes prioritaires verticaux et horizontaux. Les intersections de ces axes permettront de placer les composants graphiques prioritaires.

Gestalt - Ethias vs Axa

Les principes de symétrie, de clôture, de bonne continuation, de proximité et de similarité permettront donc d’attirer naturellement l’attention vers les composants graphiques adéquats de l’écran.

Il arrive que lorsque des composants graphiques secondaires risquent d’entrer en concurrence avec des composants graphiques prioritaires, l’expert détourne les principes de Gestalt pour diminuer l’emphase sur les éléments secondaires.

J’ai utilisé ces techniques lors de la construction du site Ethias. J’ai accentué l’attention sur les composants graphiques prioritaires (les blocs verts et orange) grâce à l’application combinée des principes de Gestalt tout en diminuant l’attention sur les zones non prioritaires.

Gestalt - Symmetry

Gestalt - Symmetry

Pour le site Ethias, les objets verts par exemple sont symétriques par rapport au composant central. Si tu observes bien tu verras en plus que l’objet vert central se trouve dans la « Netway Interface Sweet Spot ».

Pour l’écran de AXA, ce principe est présent mais les objets sont trop proches les uns des autres : le cerveau ne pourra pas les identifier comme un ensemble de composants graphiques différents mais bien comme une seule forme.

Il est donc important de bien penser aux effets de la vision périphérique lors de la création d’écrans car sans cela, les principes de Gestalt perdront de leur force.

Passe une excellente semaine.

One Comment

  • Hé bien l’interface d’Axa en a pris pour son grade mais a fini par remplir au moins un point 🙂

    Plus sérieusement, j’aime bien l’idée de contourner les lois de la Gestalt pour servir l’ergonomie dans son ensemble, c’est finalement ce qui autorise la créativité.
    Le plus difficile n’est il pas finalement de conserver le guide visuel que tu as créé grâce à, je suppose, un wireframe, une fois les illustration ou photos intégrées ?

Submit a Comment