Pour réaliser des interfaces efficaces, il y a l’esprit et la lettre.
L’esprit définit la lettre, c’est l’occupation première au sein de laquelle un expert en sciences comportementales évolue dans son travail.
La lettre est au service de l’esprit, elle est constituée de tout un savoir et un savoir-faire qui permettent de réaliser l’esprit.
En ce qui me concerne, deux phrases résument le cadre dans lequel je réalise l’esprit et la lettre :
“Excellence means when a man or woman asks of himself more than others do.”
— Jose Ortega y Gasset
“Je dois mon succès à la diversité des gens rencontrés plus qu’à mon intelligence.”
— Linus Pauling.
Je voudrais remercier ces 4 grands personnages qui m’inspirent chaque jour :
- Leonardo da Vinci qui, alliant sciences et arts, a été le précurseur de notre métier. Avec sa grande curiosité il a observé, analysé, mathématisé le guidage oculaire sur ses toiles. Un maître incontesté de la composition géométrique et graphique.
- Jef Raskin, personnage atypique, combinant doctorat en mathématiques et en philosophie. Un être humain extraordinaire s’étant intéressé au comportement humain comme personne d’autre, en inventant les fondements de l’ergonomie de l’esprit. Son travail de précurseur dans le domaine des sciences comportementales l’a amené à créer la première interface Macintosh. Jef, un grand merci pour ton œuvre. Tu nous as quitté mais ta pierre à l’édifice et ta passion restent et resteront longtemps une référence pour moi.
- Thierry Baccino, un homme qui apporte beaucoup de choses aux sciences comportementales. Il est titulaire d’un PhD en psychologie cognitive et est de loin le meilleur scientifique en mesures comportementales en Europe. Un scientifique pour qui l’analyse du comportement humain au travers de mesures est une obsession. Merci Thierry pour ton travail de fond et ta présence à mes côtés.
- John Maeda est un artiste et un scientifique dont l’obsession est “la simplicité”. Travaillant au MIT, il a observé et analysé avec son équipe les facteurs nécessaires afin que la simplicité soit au rendez-vous. Un être humain simple, audacieux et remarquable. John, ta vision de la simplicité est loin au-dessus des principes de bon sens. Merci pour ton travail et à bientôt.
Merci à vous aussi de participer, jour après jour, à la construction d’un nouveau métier visant à rendre la vie digitale simple pour des millions d’utilisateurs dans le monde.