Induire un comportement visuel avec la Gestalt – principe de proximité

Les théories de la Gestalt font partie de la trousse à outils des experts en sciences comportementales afin de prédire comment le système visuel d’un utilisateur va répondre face à un écran.

Nous avons vu le premier principe de Gestalt dans un article précédent : la similarité

Je me propose de t’emmener découvrir le deuxième des sept principes : la proximité.

Le cerveau associe des éléments visuels lorsqu’ils sont proches les uns des autres ou si les espaces entre eux sont équivalents.

Cette loi de Gestalt est fortement liée à la vision périphérique. En effet, comme la vision périphérique est floue, deux composants proches ont tendance à ne plus se démarquer l’un de l’autre dans le “Netway Neuro-Visual Landscape™”.

Donc cette loi de Gestlat, comme toutes les autres, permet de construire un “Netway Neuro-Visual Landscape™” fort.

Gestalt - Ethias vs Axa

Gestalt - Proximity example

Pour le site Ethias, les espaces et le rapprochement des objets graphiques sont calculés afin que les groupes d’objets en plus de respecter le principe de similarité soient renforcés par le principe de proximité. 

Dans le cas de l’écran de AXA, les espaces sont très faibles et tous les objets s’entremêlent pour laisser se dégager 3 groupes. Avec moins d’éléments graphiques, l’écran de Ethias compte plus de groupes.

Gestalt - Proximity

Passe une excellente semaine.

2 Comments

  • Il semble que le site d’Axa ait une nouvelle page d’accueil(http://www.axa.fr/Pages/page-accueil.aspx): beaucoup de flash pour une sorte de “menu/brochure/carrousel”en lévitation au milieu de la page.

    C’est une interprétation plutôt originale du WYSIWYG (What You See is What You Get) et, passé l’effet “WOW”, on se heurte à la complexité de manipulation des brochures numériques.
    De plus, je ne suis pas certain que l’utilisateur recherche ce format de présentation des informations.

    Cherchons nous à patienter 20 minutes à la caisse lorsque l’on réalise un achat sur le site de la Fnac ou de Carrefour?

    Bonne continuation.

Submit a Comment