Il est temps de mettre à jour la Usability

Il est temps que le métier des créateurs d’interfaces évolue.

Chaque métier est caractérisé par des connaissances sur les fondamentaux métier, des outils spécifiques, une méthodologie éprouvée et enfin une expérience. 

Si nous prenons nos amis informaticiens, ils ont des connaissances approfondies sur la matière première de leur travail : l’informatique.

Ils ont des outils spécifiques permettant de matérialiser leurs connaissances sous forme de software. Ils travaillent avec des méthodes éprouvées et standardisées permettant à tous de comprendre, travailler  et partager sur des bases communes objectives.

Leur expérience et leur créativité s’appuient sur tout cela.

En faisant le même exercice sur le métier de la création d’interfaces on s’aperçoit très vite que les consultants en “Usability”, “Customer Experience”… ne savent souvent pas comment fonctionnent les différentes zones du cerveau, le système visuel, le système moteur… finalement tous les composants d’un comportement humain.

Sans cela, comment créer des interfaces destinées aux cerveaux et aux yeux des utilisateurs?

Usability Consultant

Quid des outils? La majorité des consultants en “Usability” n’ont aucun outil complet et objectif de prédiction ou de récolte des comportements humains. Sans outil comment construire des interfaces autrement que sur un avis personnel?

Quid de la méthode? Pour s’assurer d’un comportement, il faut mettre en musique selon une partition bien définie une série de phases qui, s’enchaînant les unes aux autres, permettent de s’assurer du résultat final. La seule bonne volonté, le seul intérêt pour le domaine ou le simple bon sens ne suffisent plus.

Il est temps pour le métier de former des experts qui maîtrisent les savoirs fondamentaux sur les comportements humains, qui utilisent une méthodologie scientifique, qui soient équipés d’outils de pointe et enfin qui génèrent des résultats business concrets.

Human Behavior Expert

J’ai bon espoir que vous qui êtes occupé à lire ce post soyez dans la veine des passionnés qui feront que demain de plus en plus de services digitaux soit utilisables avec facilité par le plus grand nombre.

Simplifyinginterfaces-Keypoints-its-time-to-upgrade-usability

Bonne journée à tous.

Si vous souhaitez me contacter, n’hésitez pas à le faire.

Submit a Comment